Fotolia présente Soongyu Gwon, le 2ème artiste de TEN Saison 2

 

Après l’argentin Gustavo Brigante, Fotolia dévoile la composition inédite de l’artiste coréen Soongyu Gwon, qui sera téléchargeable gratuitement au format PSD pendant 24h, le vendredi 8 février sur www.tenbyfotolia.com.

 

Pour ceux qui découvrent, TEN est un évènement créatif, numérique et pédagogique crée par Fotolia en 2011 dont l’objectif est de démocratiser l’art numérique. TEN, comme 10 artistes, 10 pays et 10 PSD à télécharger gratuitement chaque mois, pendant 10 mois. Nous vous présenterons en avant première tous les mois, l’artiste et sa création !

 

L’artiste

Passionné par l’art et le design depuis toujours,Soongyu Gwon, directeur de création chez D.FY Inc. Design Group à Séoul (Corée du Sud), se définit comme un «faiseur d’images digitales».

Le travail et le style de cet homme, qui cherche avant tout le sens profond des choses, se matérialisent par des réalisations ultra graphiques et parfaitement maîtrisées. Inspirées et enrichies de l’Histoire coréenne, vieille de 5 000 ans, et de la culture traditionnelle asiatique proche de la Nature, ses compositions sont également influencées par les arts contemporains : la bande dessinée, les films fantastiques et d’horreur, genres que Soongyu Gwon affectionne particulièrement depuis qu’il a visionné « Braindead » de Peter Jackson quand il était lycéen.

 

Sa création

Sa réalisation baptisée « Kentauros », mêlant mythologie grecque et fantastique, détonne et surprend. Pour Soongyu Gwon : « La créativité ne consiste pas à inventer ce qui ne l’est pas encore, mais à voir d’un oeil nouveau ce qui existe déjà ». Ainsi il n’hésite pas à représenter l’homme-cheval (le Centaure), réputé pour sa brutalité, sous les traits d’une pâle et frêle jeune fille :

« Sur Fotolia, j’ai trouvé une image de jeune fille. J’ai remplacé ses jambes par celles d’un poulain, plutôt que celles d’un cheval, pour  en accentuer la fragilité. La présence des corbeaux montre la tension et engendre la peur. Les branches de l’arbre mort forment une protection autour du Centaure. Les trois lunes dans le ciel confèrent une dimension fantastique à l’ensemble. Pour terminer, j’ai ajusté la tonalité des couleurs et ajouté un peu de bleu pour faire sentir le froid ».

La photographie est la matière première de prédilection de ce créateur coréen : « Je consacre beaucoup de temps à choisir une image dont j’aime faire ressortir l’atmosphère et la spécificité telles qu’elles sont dans l’oeuvre originelle sans avoir recours aux effets spéciaux ».

Dans les mois à venir, l’artiste a l’intention d’apprendre à travailler en 3D« je pourrai améliorer ma capacité à exprimer mes idées en utilisant cet outil puissant ».

 

+ de techniques

Deux vidéos, sous-titrées en 12 langues, ont été tournées dans le pays de l’artiste. Celle qui présente son univers, est à visionner en avant-première sur la page Facebook dédiée à TEN à partir du 6 février.

L’autre dévoilant les techniques de création sera disponible le jour J, le 8 février, sur  http://www.youtube.com/tencollectionet sur www.tenbyfotolia.com.

 

 

RDV donc pris le vendredi 8 février pour télécharger gratuitement cette création au format PSD pendant 24h, sur www.tenbyfotolia.com.

 

 


Laisser un commentaire

*