Mais où est mon magazine ???

Le numéro 3 d’Advanced Web devait paraitre le 4 décembre. Suite à quelques modifications expliquées plus loin, il paraitra le 29 décembre sous le nom Web Design. Cliquez pour plus d’infos !


Après deux numéros, Advanced Web devient… Web Design.
Pourquoi ce changement de nom et pourquoi si vite ?

Parce que les retours sur les deux premiers numéros convergent tous autour de plusieurs constats :

1- Oui le Web est un vrai sujet de magazine et les infos du magazine ne sont en rien redondantes avec ce qu’on trouve sur le Web. La sélection de la rédaction, les dossiers approfondis, les tutoriels et le cahier d’experts apportent de vrais plus sous format papier et permettent à la fois d’aller plus rapidement à l’essentiel, et plus en profondeur à l’important.

2- Mais oui aussi, la communauté Web est trop multiple aujourd’hui pour tenter l’ambition immédiate de fédérer développeurs, designers, intégrateurs, professionnels, passionnés et débutants sur un même magazine. Les attentes sont trop disparates, les niveaux techniques trop éloignés. Oui encore, la phrase « pour les professionnels du Web » sur le numéro 1 a été jugée inadaptée. Oui encore le sujet « Flash/Ajax » n’était pas la première attente des lecteurs.

3- Comme son titre référent anglais « Web Designer », qui en est à son numéro 150 et qui est une référence internationale, nous voulons avant tout parler à ceux qui ont une approche visuelle du Web et sont en recherche d’idées de conception pour leurs sites. Imaginer, s’inspirer, concevoir, ajuster, créer… voilà les mots qui animent le magazine et parlent aux lecteurs.

Nous avions choisi initialement de ne pas conserver le nom anglais « Web Designer » car il décrit trop, pour nous français, cette profession, dont les contours sont parfois flous. Mais en fait, c’est bien du « Web Design » que nous voulons parler : des plus beaux sites, de leurs concepteurs et inventeurs, de leur ambiance graphique comme de leur navigation et de leur ergonomie, des meilleures idées pour rendre son site attractif, efficace, avec le meilleur goût de « reviens-y » ! Tout cela, c’est du Web Design, et il y a tant à dire et à montrer !

Pourquoi changer si vite ? Eh bien, pourquoi attendre ? Non, la presse papier n’est pas forcément un mastodonte à bouger ! Mieux vaut bouger ? Eh bien, nous le faisons tout de suite. Ce qui vous donnera l’occasion de retrouver le magazine chez votre marchand de journaux non pas au rayon informatique/développement, mais plutôt au rayon design/création. Gageons qu’on le retrouvera pas très loin de son « grand frère »… Advanced Photoshop !

Le temps de faire quelques ajustements, et Web Design n°3 atterrira en kiosque le 29 décembre, pile entre le chapon et le champagne. Avec une « Une » parfaitement de saison et « goûteuse » comme vous pouvez le voir !


  1. kola dit :

    Enfin on sait tout!
    Je trouve ça mieux que vous vous orientiez vers le côté design, me sentant plus graphiste que programmeur. Mais c’est un avis personnel.
    En tous cas, c’est vrai que la couverture est… "appétissante".
    Vivement le 29, donc.

  2. Greg dit :

    chic chic chic chic chic chic chic chic chic !
    Mais je préfère cacher mon enthousiasme !!!
    (vivement le 29 ! Ca me fera un autre cadeau de noël)

  3. Nico dit :

    C’est une excellente chose d’avoir réagi rapidement, cela prouve une bonne ecoute du lectorat mais malheureusement, le mag est toujours aussi cher… dommage.

  4. ben dit :

    il manque une balise html sur ce billet, il « bug » sous FF3 ;¬)

  5. Franck dit :

    Du moment que le contenu reste tel qu’il est, je ne vois pas d’inconvénient à ce que le titre change ou reste le même. Je pense que dans la presse francophone, votre magazine est actuellement le trait d’union parfait entre graphistes d’un côté, et développeurs de l’autre. Le seule reproche que je formulerai, et ce dans le but de vous aider, sera de vous montrer le plus pointilleux possible concernant le fond et la forme. Évitez par exemple les phrases non finies ou les pub inappropriées. Alors, sachez que vous aurez toujours au moins un fidèle ;)

  6. Stéphanie Guillaume dit :

    Oui je vois ça mais je pense que c’est dans le template car dans le post, tout est normal… Peut-être l’image qui est trop grande…

  7. Aki dit :

    Du côté du kiosque où je prends le magazine, le advanced web était juste à côté du advanced photoshop (que j’achète également, chose qui va finir par me revenir cher), mais, pour ce qui est de ce renouveau, je pense que ce ne sera pas trop mal voire plutôt bien vu qu’en ce moment je pense à plein de nouveaux designs (notamment en plein bac blanc de philo alors que je devrais penser à ce que j’écris xD), et il y aura certainement ce qu’il me faut dedans =]
    (ce petit concours en première page m’a l’air très intéressant… XD)

    Bref, j’ai hâte d’avoir ce nouveau numéro entre les mains =]

  8. Ofonadroite dit :

    Dommage si cela vaut dire plus du tout de programmation … Il existe très peu de magazine reliant le design et la prog pour ceux qui doivent utiliser les deux comme moi. Mais ça reste toujours un magazine très bien fait et surtout très intéressant.

  9. esteban dit :

    c’est pas mal de changer de nom et tout ce que vous voulez , mais c’est serais tres bien , c’est d’informer et peuty- etre se posser la question si ça plaira aux abonnées à ADVANCED WEB , qui cherchent plus des codes que de design.
    D"autan plus q’ on atend depuis long temps recevoir le prochain numéro et rien…….
    MERCI

  10. Stéphanie Guillaume dit :

    esteban – j’ai fait un premier post le 9 pour prévenir du retard. Les abonnés recevront le nombre de numéros prévus. Concernant la programmation, il y en aura toujours un minimum pour Flash surtout, un peu dans Dreamweaver parfois, mais pas de dossier spécial ou de tutoriel uniquement en code à par pour Flash.

  11. Marine dit :

    Pour ma part j’ai été très décu du numéro deux. Pas au niveau du contenu mais de la finition. Toutes les pages se sont arrachées a centre. Ce qui fait qu’il est tout cassé maintenant. Si le num3 est pareil je ne l’achèterai pas .
    Quand au changement de nom si soudain, c’est curieux mais il ne faut pas que le contenu change par contre

  12. Jules dit :

    Plus de prog ?? Dommage ca apportait le petit plus au mag. Tant pis pour moi je me tournerais vers autre chose

  13. Stéphanie Guillaume dit :

    Comme je l’ai déjà indiqué dans le courrier des lecteurs, tout magazine acheté mal façonné peut être remplacé par un neuf, il suffit de nous envoyer un mail et une photo ou un scanne du magazine défectueux. Nous ne sommes pas responsable à la rédaction des problèmes d’impression ou de transport mais nous vous assurons de vous envoyer un nouveau numéro. Pour le contenu, le magazine reste une traduction du magazine anglais. Nous éviterons juste les dossiers spéciaux sur HTML 5 ou ce genre de chose. Mais il restera de la programmation comme je l’ai déjà dit pour Flash par exemple.

  14. Anthony dit :

    Très bonne idée de réorienter quelques peu la ligne éditoriale du magazine vers quelque chose de plus "webdesign", et peut-être moins "technico-technique"…

    J’aurai d’ailleurs plusieurs idées si vous le permettez (faites en ce que vous voulez :) ) :
    – Des articles sur les "méthodes" (comment est mis le site d’apple à travers le monde entier à chaque mise à jour de produit, par exemple ou encore comment lier ergonomie et webdesign, en expliquant les étapes : maquette conceptuelle, graphisme etc…)
    – Des études de cas (exemple : lorsque Amazon ajoute une fonctionnalité en ajax, comment est-elle évaluée, modifiée en fonction des retours clients et analyses d’utilisation, etc… ou encore des témoignages sur l’apport chiffré d’une vraie recherche graphique sur un site web)
    – Des réflexions sur les modes et tendances techniques (l’usage des nuages de tags par exemple, qu’est-ce que ça apporte à l’internaute, d’où vient cette idée, comme est-elle née, grâce à quoi s’est-elle démocratisée, qu’est-ce qui risque de remplacer cette technique/technologie, etc…)

    Voilà, pas mal de choses que j’aimerai bien savoir en fait mais qui n’existent nulle part ;)

  15. Steph dit :

    Bonjour
    Je dirige une webagency et je trouve ce mag vraiment très bien. (A part qu’il s’est entièrement détaché pour moi aussi !).
    Par contre malgré que je sois Designer je reste farouchement curieux des bon codes pour flash ou dreamweaver qui nous font gagner un temps fou lors de nos développements.
    Donc gardez, SVP, une partie "code pratique" qui nous permet de mieux appréhender les subtilités de l’actionscript par exemple !

    Des articles sur grands sites réalisés (budget, ressources humaines, temps etc) c »est intéressant pour se rendre compte de l’évolution de notre métier.

    Vivement le 29 en tout cas pour juger de cette nouvelle formule.

  16. Chrisdel dit :

    Passionné de web design (et abonné), je suis néanmoins déçu d’apprendre, si j’ai bien compris, que le "code" sera mis de côté à l’exception d’un peu de flash. Quand on voit ce qu’apportent en matière de design, d’animation graphique et de navigation, les récentes librairies javascript comme JQuery ou Mootools, c’est vraiment dommage. Votre n°1 nous avait mis en appétit à ce sujet. Il n’y aura donc jamais un dossier spécial du genre "Quel framework javascript choisir pour animer votre site ?", aucune brève sur le dernier plugin javascript sorti aux effets époustouflants… Ou encore comment faire un article sur l’Art de la navigation sans parler d’ajax ? Je continuerai bien sûr à lire votre magazine mais, pour moi, l’originalité d’une telle revue est justement de faire le lien entre le graphisme et la manière de le faire vivre sur un site. Néanmoins bonne continuation, et je serai impatient de découvrir votre n°3…

  17. Anthony dit :

    Pour répondre à ceux et celles qui demandent plus de code, je dirais tout de même qu’à mon sens le médium papier ne se prête pas trop aux tutoriels de programmation. Il faudra toujours un support numérique pour pouvoir comprendre et déchiffrer les techniques de programmation d’un exemple et le fait de le montrer en deux ou trois pages papier me semble être une méthode un peu archaïque et peu agréable à lire.

    Pourquoi ne pas imaginer un magazine papier avec des articles de fond sur papier complété par un cd-rom avec des tutos numériques, sans que ceux-ci ne soient détaillés dans le magazine papier et sans que les articles du magazines ne se retrouvent dans le cd non plus?

    En gros : utiliser le cd-rom pour autre chose qu’un "bonus cadeau" mais plutôt pour ce qu’il est, à savoir un support différent du papier qui vient en complément du magazine et qui propose des contenus spécifiques, consultables plus facilement de cette manière.

    Exemple :
    – dans le magazine : un article sur l’intégration des librairies JS dans les grands sites e-commerce aujourd’hui avec des études de cas, des interviews de ceux qui les ont intégré, des témoignages d’ergonomes sur le sujet, etc.
    – sur le CD : des tutos en HTML, par exemple, pour reproduire les différents effets utilisés sur les sites évoqués dans l’article papier.

    Ce serait à la fois un moyen de donner un vrai sens au CD qui accompagne le magazine et en même temps de justifier le prix de l’ensemble (mag + cd).

    Voilà c’était une idée en passant :)

  18. Aude dit :

    L’intérêt de ce mag était justement d’avoir un mélange code / graphisme, avec des infos et dossiers sur le web et les pratiques. Si c’est pour avoir un nouveau "advanced photoshop", je ne vois pas trop l’intérêt…

  19. Robin Azéma dit :

    Bonjour à la rédac.

    Pour ma part ce changement de direction ne me dérange pas vraiment étant particulièrement attiré par l’aspect graphique et ergonomique des sites plus que par la programmation pure. Mais je peux comprendre le désarroi de ceux qui avaient un attrait pour la partie technique pure, c’est pourquoi l’idée évoquée précédemment concernant le maintient d’un coin technique, de quelques pages dédiées à des solutions, des astuces techniques m’apparaît comme étant un bon compromis.

    Concernant le contenu du mag, serait-il envisageable que prochainement des articles plus "franco-français" voient le jour? :) Je conçois bien que le mag soit une traduction (dans sa grande partie) de l’anglais référent mais peut être qu’au fil des numéros des articles plus locaux seraient appréciables.

    Quoi qu’il en soit je n’ai acheté que le n°2 pour le moment mais je compte vraisemblablement m’abonner. Votre mag peut réellement devenir une référence à mes yeux.

    Cordialement, Robin.

  20. Steph dit :

    il est sortit
    je viens de l’acheter

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