Créer un design de blog sous Photoshop

Créer un webdesign de blog n’est pas toujours facile si l’on ne sait pas par où commencer. Les ressources ne manquent pas non plus sur internet et du coup on peut s’y perdre.
Voici donc un tutoriel qui vous apprendra en approximativement 2 à 3 heures, comment créer un design de blog.



C’est livingtuts qui nous gâte encore une fois avec ce superbe tutoriel signé Arnos (Arnaud Steckle).
Dès le départ on sait à quoi s’attendre: un tutoriel pour débutant (avec un résultat très pro), sous photoshop, et un temps estimé de 2 à 3 heures. Idéal pour un premier design de blog donc.

La disposition est assez simple (2 colonnes), pour peu de contenu, mais bien organisé tout de même. On n’oublie pas les réseaux sociaux et les encarts pubs (on peut facilement imaginer un slideshow avec quelques créas, ou une galerie photos flickr à la place par exemple).

Le « mini bloc dossier » (appelé « le menu des catégories » par l’auteur) est tout aussi intéressant car peu courant, et il permet d’afficher autant de contenu que vous ajouterez d’onglets.

L’affichage des billets est clair avec un titre bien mis en avant. Seul bémol peut-être, un footer un peu trop classique. Certains éléments comme « les derniers commentaires »  pourraient être remplacés par un formulaire de contact élégant et graphique. Le bloc « à propos » pourrait lui aussi être plus à votre image.

Le header lui, peut manquer d’éléments graphiques pour les plus créatifs d’entre vous. Enfin bref, plus vous le personnaliserez à votre image, mieux ce sera !

En tout cas, on pourra dire que ce tutoriel reste une (très) bonne base pour créer son design de blog. Il donne de bones directives et laisse place à des changements personnels. Et surtout il est frenchy !
Et pour l’intégration me direz-vous? Et bien livingtuts a même prévu un tutoriel pour cela (qui est en fait la suite de celui-ci) !

Pour vous régaler, c’est par ici !


  1. Webdesigner dit :

    Sympa ce tuto pour les débutants, il existe sinon pas mal de templates pré-concus qu’on peut personnaliser, et un site où on peut déplacer et personnaliser les éléments à partir d’un template WordPress (oui oui :) mais je sais plus l’url;;

  2. john hopkins dit :

    excellent c’est très bien expliqué, bravo encore!

  3. lila scott dit :

    le post est bien écrit, le blog est aussi sympa d’ailleurs.

Laisser un commentaire

*